Récupération d'un essaim d'abeilles

Nous sommes apiculteurs à côté de Guebwiller et vous proposons de récupérer les essaims d'abeilles qui se posent sur vos terrains.

Voici en quelques photos comment se passe la récupération d'un essaim :

1) Localisation de l'essaim. Ici, un cas très simple à environ 1m du sol. La taille d'un essaim peut varier d'un point à un gros ballon de rugby.

2) Préparation de la récupération. L'idée est de déplacer l'essaim dans une caisse ou ruche vide. Les outils indispensables : une balayette, un sécateur et un pulvérisateur d'eau.

3) Installation de l'essaim dans la caisse : ici, on a coupé les petites branches qui tenaient l'essaim. Il n'y a eu ensuite qu'à le déposer dans la caisse. D'une manière général, les essaims ne sont pas agressifs et les abeilles restent facilement en grappe.

4) L'essaim est dans la caisse, on attend que les dernières abeilles rentrent. Les abeilles émettent en effet des phéromones qui attirent leur congénères.

5) Il n'y a ensuite plus qu'à enrucher l'essaim et le laisser se développer pour qu'il produise du miel.

Si vous trouvez un essaim d'abeilles sur votre terrain aux alentours de Guebwiller, merci de nous appeler au 03 89 39 02 51, nous viendrons alors le récupérer.